Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location à l'année, saisonnier ou mixte ?

5 Mars 2014 , Rédigé par Fabien Macip Publié dans #18 loyers, #location, #investissement, #locatif

Investir en bord de mer et près d'une grande ville peut être intéressant si on envisage de rentrer 18 loyers par an : 10 mois de septembre à juin + 8 semaines en juillet-août.

Aujourd'hui, je me suis rendu "sur le terrain" comme on dit, afin de discuter avec des agents immobiliers implantés à Carnon, plage proche de Montpellier.

La question était de savoir quel mode de location choisir en cas d'investissement dans un studio ou T2 à Carnon, ou dans une station du même type, c'est-à-dire à la fois balnéaire/touristique et proche d'une grande ville attrayante.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Il en ressort que le plus simple et sûr serait la location à l'année, pour diverses raisons :

- encaisser 18 loyers par an (10 mois de septembre à juin + 8 semaines en juillet-août) est souvent attirant "sur le papier", mais très difficile à assurer en pratique. A moins d'avoir un appartement en 1ère ligne (c'est-à-dire en bord de plage), il n'est pas garanti de trouver des locataires les 8 semaines en été,

- autre chose, concernant la location de septembre à juin, donc principalement à des étudiants, il faut savoir que le marché offre beaucoup d'appartements de disponibles et qu'il n'est donc encore une fois pas garanti de trouver locataire. Parfois même, un logement occupé par un étudiant peut être vacant à partir de mars ou avril,

- si on ne gère pas soi-même cette location, les frais d'agence minent encore le budget. En effet, si ils sont d'environ 7% des loyers pour la location au mois, en saison, ils oscillent entre 20 et 40 % pour la location à la semaine !!! Pour quelqu'un qui cherche un auto-financement, ça plombe vraiment le budget.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Dès que possible, j'ajouterai ci-dessous un bilan-comparatif entre location à l'année et location "18 loyers".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article